Présentation

Fonctionnalités

EnergyView, une plateforme pour faciliter le management de l’énergie dans les communes

Les communes ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique : en optimisant leurs infrastructures qui consomment beaucoup d’énergie (éclairage public, infrastructures sportives, bâtiments scolaires, STEP, etc.), en montrant l’exemple, en soutenant des initiatives privées, en planifiant les réseaux du futur, etc. Les exigences légales et les attentes des citoyens se renforcent dans ce domaine.

La gestion de l’énergie dans les communes est une tâche complexe. Beaucoup d’acteurs sont impliqués (exécutif, législatif, administration communale, experts externes, etc..) avec des connaissances et des niveaux d’information très variés.

Le conseiller municipal en charge du dicastère de l’énergie est rarement un spécialiste du domaine. Par où faut-il commencer ? Quel est le bon chemin dans la jungle de lois, labels, normes, produits et services ?

EnergyView permet de :

  • Découvrir en quelques clics, de manière objective et neutre, le profil de consommation de la commune et d’identifier les gros consommateurs (vision
  • Faciliter la discussion au sein de la commission d’énergie sur la base d’informations fiables, précises, compréhensibles par tous (p.ex. indicateurs en francs) et ainsi de faire converger les visions vers un consensus et des priorités claires.
  • Partager facilement la vision de la commission de l’énergie avec le reste du conseil municipal et ainsi convaincre et trouver les majorités nécessaires pour obtenir des décisions d’actions.
  • Suivre l’évolution de la consommation d’énergie sans avoir besoin de tenir une comptabilité énergétique séparée.
  • Communiquer les résultats aux autres acteurs (législatif, citoyens, presse) en exportant simplement les graphiques et indicateurs depuis la plateforme.

Ils témoignent…

Loïc VIRET

Commune de Veysonnaz

Depuis que j’utilise EnergyView, nous avons réalisé de véritables économies, car nous avons été en mesure d’identifier…

Jean DUPOND

Commune de Sierre

Démarches

5 étapes pour réaliser des économies d’énergie

  • Extraire vos données
  • Importer vos données
  • Vérifier les indicateurs
  • Consulter les graphiques
  • Affiner pour afficher les mesures adéquates
01
Extraire vos données depuis votre comptabilité

Les données doivent être exportées et enregistrées sous forme de fichier .csv depuis votre programme de comptabilité. Cette opération se fait en principe en quelques clics.

Télécharger un exemple

02
Importer vos données

Il suffit de glisser-déposer le fichier des comptes dans la zone d’import de la plateforme EnergyView. Les données sont importées et stockées en sécurité. Le tableau de bord s’affiche instantanément.

Télécharger un exemple

03
Vérifier les indicateurs

Le tableau de bord est généré automatiquement mais il est possible de passer en revue les comptes sélectionnés et d’exclure certains comptes si nécessaire.

Télécharger un exemple

04
Consulter les graphiques

Les graphiques sont faciles à interpréter, il suffit d’un clic pour passer d’une vue globale à une vue détaillée ou pour basculer de l’affichage en francs à un affichage en kWh.

Télécharger un exemple

05
Affiner pour afficher les mesures adéquates

Une fois les priorités identifiées, de nombreux conseils et liens ciblés permettent de se diriger vers les mesures appropriées.

Télécharger un exemple

Cette plateforme vous intéresse ?

EnergyView peut être mis en œuvre rapidement dans votre commune, à un prix très modique.

Questions fréquentes

Comment ça fonctionne ?
Il suffit d’exporter les comptes publics de la commune (au format .csv) et de les importer sur la plateforme EnergyView.ch. Le tableau de bord est généré automatiquement à partir de ces données.
Dois-je saisir beaucoup de données ?
Non. Aucune saisie de données n’est nécessaire. Certaines données facultatives comme le prix de l’énergie ou la population de la commune peuvent être saisis pour affiner les indicateurs fournis.
Combien de temps ça prend ?
Il faut seulement quelques minutes pour exporter les comptes puis les importer sur la plateforme. Ainsi le tableau de bord peut être disponible en même temps que les comptes pour l’exécutif et le législatif. La gestion énergétique s’intègre donc dans le processus budget/comptes.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Aucune compétence particulière n’est requise. EnergyView a été conçu pour être auto-explicite, simple d’utilisation et compréhensible par tous.
Notre comptabilité communale est sommaire, puis-je quand même bénéficier d’EnergyView ?
Oui. EnergyView permet aussi d’importer directement les données du distributeur d’énergie (p.ex. récapitulatif des factures d’électricité) en complément. Par ailleurs nous fournissons des recommandations comptables (compatibles avec le modèle comptable harmonisé) pour la saisie des factures d’énergie.
Notre commune a des ressources humaines limitées, est-ce un obstacle ?

Non. EnergyView a été conçu comme un outil léger au service des communes. Il valorise des données déjà existantes (comptes de la commune, données du distributeur). Il n’est ainsi pas nécessaire de faire une comptabilité énergétique et un reporting séparé.

EnergyView s’utilise davantage en interne ou pour la communication vers l’extérieur ?
Les deux. EnergyView est utile pour le processus interne (commission énergie, rapport au Conseil municipal, etc.) et aussi pour communiquer vers les acteurs externes (presse, législatif, citoyens).
Pourquoi les données sont affichées en francs par défaut alors qu’il s’agit d’énergie ?
Les données en francs sont compréhensibles par tous. On peut ainsi facilement additionner différents agents énergétiques (gaz, électricité, etc.) et de l’eau. Il est facile de convertir les francs dans d’autres unités (p.ex. kWh ou CO2) avec les facteurs de conversion intégrés dans EnergyView.
Qu’est-ce qu’EnergyView offre en dehors du tableau de bord ?

La plateforme EnergyView comprend des auto-évaluations, des recommandations, des outils, des liens vers les normes, labels, formations et programmes de subventions.

Les informations sont regroupées autour des principaux thèmes en lien avec la gestion de l’énergie dans les communes : management de l’énergie, bâtiments, éclairage public, mobilité, eau. La combinaison du tableau de bord et des outils complémentaires facilite la mise en œuvre et le suivi des mesures.

Notre commune souhaite devenir Cité de l’énergie. Est-ce compatible avec EnergyView ?
Oui. EnergyView permet de débuter facilement la gestion durable de l’énergie. Il est possible ensuite de valider les démarches effectuées par le label Cité de l’énergie. Le label Cité de l’énergie permet aussi d’aller plus loin sur certains aspects (mobilité, planification énergétique territoriale).
Notre commune est déjà Cité de l’énergie. Quelle est la valeur ajoutée par EnergyView ?
Le label Cité de l’énergie est davantage basé sur un catalogue de mesures, alors que la plateforme EnergyView est davantage inspirée du management de l’énergie (ISO 50’001), mais les deux approches sont complémentaires. EnergyView offre un autre regard sur les dépenses énergétiques (comptabilité énergétique). Cette mise en perspective différente des données permet de consolider certaines pistes et d’en découvrir d’autres. L’utilisation d’EnergyView renforce certains domaines de Cité de l’énergie comme la gestion des bâtiments et équipements communaux, l’approvisionnement en énergie, l’organisation interne, la communication.
Quelle est la différence avec l’outil de suivi energo ?
L’outil de suivi energo (energostat, energoTools) permet le suivi fin de la consommation des bâtiments (suivi hebdomadaire en principe). Si les bâtiments représentent une part importante de la consommation d’énergie de la commune, un suivi avec energo (ou similaire) se justifie.
Quelle est la différence avec l’outil EnerCoach de Cité de l’énergie ?
Les deux outils ne répondent pas aux mêmes questions, ils sont complémentaires. EnergyView permet à l’exécutif d’obtenir rapidement une vue d’ensemble (bâtiments, éclairage public, infrastructures, mobilité, etc.) et de définir des priorités. EnerCoach est davantage destiné au suivi annuel des bâtiments communaux.

Partenaires